INFO SIDA

VIH ET PROCREATION
VACCIN CONTRE LE SIDA :
UNE LUEUR D’ESPOIR ?

 


  Pour la première fois, un vaste essai clinique combinant deux vaccins anti-VIH met en évidence une efficacité partielle.

Avec une réduction significative de 31 % du taux d’infection par le VIH trois ans après vaccination, le vaste essai clinique RV144, réalisé en Thaïlande sur plus de 16 000 volontaires, hommes et femmes de 18-30 ans, ouvre de nouvelles perspectives dans la recherche vaccinale contre le VIH. Cet essai de phase III, initié en 2003, a testé en double versus placebo, l’efficacité et l’innocuité d’une stratégie de prime boots avec primovaccination par Alvac-Hiv développé par SANOFI Pasteur, plus un boots par Aidsvax B/E, issu de VaxGen. Deux candidats vaccins ciblant spécifiquement les types de VIH B et E circulant en Thaïlande.

Or à l’issue des trois ans de suivi semestriel, associé à des conseils de prévention de l’infection par le VIH, 74 sujets du groupe placebo ont été infectés par le VIH contre 51% du groupe vacciné, le suivi montrant par ailleurs la bonne tolérance de la vaccination. A noter que le vaccin n’a eu aucun effet sur la charge virale des sujets.

C’est aussi un bel exemple de partenariat international public-privé, puisque l’essai, en majeure partie financé par l’armée américaine, a impliqué le Ministère thaïlandais de la Santé publique, le Niaid, le NIH, Sanofi Pasteur et l’ONG Global Solutions for infectious Diseases (Gsid).
 

Conférence de presse Sanofi Pasteur US MILITARY
HIV RESEARCH PROGRAM
Paris 24/09/2009
.

Retour