INFO SIDA

LA RECHERCHE BIOMEDICALE DANS LES LIEUX DE VIE DES GAYS.
 


  L’institut de veille sanitaire (InVs) lance, en partenariat avec le Syndicat national des entreprises gaies (SNEG) et l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites (ANRS), une grande enquête de prévalence du VIH et des virus des hépatites B et C auprès des homosexuels dans une dizaine d’établissements gays parisiens.
Une première !

Elle est motivée par la situation épidémiologique de l’infection à VIH «préoccupante» chez les homosexuels qui, depuis le début de l’épidémie, ont été largement touchés. En France ou en Europe, les rapports homosexuels masculins sont le seul mode de contamination pour lequel aucune baisse du nombre des nouveaux diagnostics n’a été enregistrée depuis le début des années 2000. Parallèlement, on constate une recrudescence des comportements sexuels à risque et une augmentation des infections sexuellement transmissibles. En France, depuis la mise en place de la notification obligatoire du VIH, plus de 4.900 nouveaux diagnostics ont été notifiés chez les homosexuels (2003-2007). En 2007, ils représentaient 38% des personnes qui ont découvert leur séropositivité et dont le mode de contamination était connu.

Un site internet est entièrement consacré à cette recherche (www.prevagay.fr). Les résultats devraient être disponibles dans le courant du 1er trimestre 2010..

...

Retour