INFO SIDA

DE NOUVELLES PREUVES D’EFFICACITE ET DE TOLERANCE
POUR «ISENTRESS» ?

 


  Avant de présenter les nouvelles données d’efficacité et de tolérance pour Isentress, premier inhibiteur de l’intégrasse, issu du dernier congrès de la CROI (Conférence on Retroviruse and Opportunistic Infections), le Pr François Raffi (Nantes) a tenu à souligner des données inquiétantes : alors que l’infection par le VIH est devenue une maladie chronique, quand le patient est dépisté précocement et quand il reçoit un traitement optimal, on enregistre trop de dépistages tardifs (encore 30 % au stade sida) et deux tiers des patients qui n’observent pas le traitement le font en raison d’effets secondaires. Il faudrait donc lutter contre une démobilisation des Pouvoirs Publics et demander à tous les médecins de mieux appréhender le vécu de la prise en charge par le patient.

Le Pr Raffi a tout d’abord rappelé l’originalité de la molécule d’Isentress, premier inhibiteur de l’inégrase qui s’affirme comme une innovation thérapeutique majeure pour les patients séropositifs du fait de son efficacité et de sa tolérance.

Au total, le Pr François Raffi estime qu’Isentress occupe et occupera une place centrale dans la prise en charge des patients VIH, celle-ci pouvant bénéficier aujourd’hui d’un arsenal thérapeutique diversifié et très efficace. A ce titre, les progrès accomplis depuis la première édition de la CROI sont simplement fabuleux. Encore faut-il, insiste t'il que les infections soient dépistées précocement et que la prise en charge repose sur le bon usage des médicaments en tenant compte du vécu des patients, en particulier au regard de la tolérance.
 

Conférence de presse organisée par les Laboratoires MSD...

Retour