INFO SIDA

ECHEC D’UN GEL MICROBICIDE.
 


  Constat d’échec pour un microbicide par voie vaginale proposé contre l’infection par le VIH. Le gel à base de carraghénane a été testé contre un placebo dans trois régions d’Afrique du Sud, auprès de femmes de plus de 16 ans, sexuellement actives.

Sur quelques 6 200 participantes, la moitié devait utiliser Carraguard lors des rapports, l’autre moitié un placebo. Les deux groupes devaient en outre avoir recours à un préservatif.

Le suivi a été de deux ans, avec examens cliniques et recherche du VIH tous les trois mois. Les conseils de prévention étaient renouvelés à chaque consultation.
L’objectif final était tout d’abord, la réduction des contaminations dans le groupe traité.
Déception pour Stéphanie Skoler-Karpoff (New-York) et coll. l’incidence du VIH a été de 3,3 % (134 contaminations) dans le groupe testé contre 3,8 % (151 contaminations) dans le groupe placebo. En outre, aucune différence significative dans le délai avant contamination n’a été notée entre les deux groupes. Si plus de 95 % de l’ensemble des femmes disaient avoir utilisé le gel, la vérification des quantités restantes laisse à supposer qu’elles n’y ont eu recours, en moyenne, que dans 42,1 % des cas.

Une conclusion regrettable dans la mesure où une prévention à l’instigation des femmes demeure un besoin crucial.
 

Lancet, vol 372, pp 1977-1987..

Retour