INFO SIDA

UNE OFFRE NON MEDICALISEE
EN TEST
.
 


  Les tests rapides de dépistage du VIH sont utilisés dans les locaux de l’Association AIDES, à Montpellier, dans le cadre d’un projet de recherche interventionnelle conduite grâce à un partenariat avec l’ANRS et au soutien du Ministère de la Recherche. Pour la première fois, une offre de dépistage non médicalisée est proposée en France.

Le Conseil National du Sida le recommandait depuis 2006 afin d’élargir l’offre de dépistage et les associations de lutte contre le sida avaient lancé en 2007 un appel au Ministère afin de permettre un dépistage « hors les murs ». L’appel a été entendu et le cadre fixé par les autorités de santé : les tests rapides pourront être évalués en France en respectant les critères d’une recherche biomédicale. Depuis novembre 2008, dans le cadre d’un programme de recherche ANRS, des volontaires d’AIDES de Montpellier réalisent dans les locaux de l’association des tests de dépistage rapide auprès de la population homosexuelle.

Le Professeur Jean-François DELFRAISSY, directeur de l’ANRS en appelle à une nouvelle approche, une nouvelle vision, rendue nécessaire un contexte qui a lui même évolué. Les antirétroviraux aujourd’hui disponibles sont de plus en plus efficaces et les séropositifs ont une espérance de vie proche de celle de la population générale.
Par ailleurs, se pose de plus en plus la question de leur utilisation comme nouvel outil de prévention.

...

Retour