INFO SIDA

LA CIRCONCISION NE PROTEGE PAS LES HOMOSEXUELS DU VIH.
 


  Le dernier numéro du «JAMA» rapporte une méta-analyse d’études évaluant la notion d’une protection contre l’acquisition du VIH et d’autres IST chez des hommes circoncis dans la communauté des hommes homosexuels (HSH). Au terme de cette analyse, où plus de 53 000 HSH ont été inclus, on ne peut conclure à un effet protecteur significatif.
Grégorio MILLET et coll. du CDC d’Atlanta, ont révisé quinze études analysant les relations entre la circoncision et les infections pour le VIH ainsi que d’autres infections sexuellement transmissibles. Un total de 53 567 hommes ayant des relations homosexuelles, dont 52% étaient circoncis, ont été inclus.
Les chercheurs trouvent que le risque d’être séropositif au VIH n’est pas significativement réduit chez les HSH circoncis. Plus précisément, l’étude conclut que, avant 1996, date du début de l’utilisation des HAART (traitements associant plusieurs antirétroviraux), la circoncision apportait une protection statistiquement significative, mais que, après cette année-là, il n’y a plus d’effet significatif.
La plausibilité biologique de la protection contre le VIH a été étayée par les études histo-pathologiques qui montraient la susceptibilité des cellules de l’épithélium supérieur du prépuce à devenir des cibles pour le VIH. L’intérêt de la présente méta-analyse est qu’elle porte sur des populations différentes de celles des trois pays d’Afrique.

...

Retour