La page du 
Secrétaire Général

 

La fidélité

La fidélité est un sujet peu abordé en sexologie en regard du nombre de couples «infidèles» estimés ou du nombre d’aventures extraconjugales qui nous sont rapportées par les patients ou leurs conjoints.

Une approche plus psychopathologique que phénoménologique nous conduit à considérer le séisme que suscite une relation extraconjugale dans le couple (la jalousie, la blessure narcissique…) sans que soit posée ou questionnée la légitimité ou le sens de la fidélité dans le couple.

Dans notre culture contemporaine, la fidélité apparaît le plus souvent comme une partie implicite du contrat d’un couple qui se forme. Longtemps la fidélité n’a été qu’un élément de cohésion sociale, une obligation (surtout pour les femmes), garant de l’alliance choisie par les parents pour les enfants. Le choix chrétien est venu remplacer l’interdit (relatif) de la relation extraconjugale par une fidélité comme sens d’une alliance fondée sur un choix d’Amour.
Cependant comment expliquer que, loin de s’affranchir de l’obligation de fidélité des Anciens, défenseurs de la cohésion sociale, les Modernes, promoteurs de la liberté individuelle, aient investi la fidélité (donc ses contraintes) comme une valeur essentielle de l’Amour ?

Il y a, tout d’abord, dans la rencontre amoureuse, le sentiment que l’autre est unique : la fidélité alors n’est pas un choix, elle va de soi. C’est une évidence, un absolu.

Pour Levinas, l’Amour est une tentative pour échapper à la puissance aliénante de la solitude de son être. Mais cette rencontre de l’Autre conduit toujours à cette expérience de ce qu’il n’est pas soi-même.

Peut-être est-ce là que tout se joue.

L’une des dimensions de l’Amour érotique est un sentiment et nous pouvons nous accorder sur le fait qu’il peut conduire à une relation d’exclusivité. Mais un sentiment est par nature potentiellement provisoire. Pour perdurer, l’Amour érotique doit s’accompagner d’un engagement, d’un choix (Erich Fromm).

Mais l’autre à la fois me requiert et me résiste : en cela il me fait violence.
Cependant c’est cela qui me sauve en me permettant de me désintéresser de moi-même. Aimer c’est aussi accepter de se sacrifier à la conjoncture amoureuse «L’Amour fait de vous l’otage d’un absent que vous ne pouvez ni fixer, ni esquiver, ni éconduire» (Alain Finkielkraut).

Peut-être est-ce ainsi maintenant que je peux écouter et comprendre ce couple dont l’épouse accompagne son mari présentant une dysfonction érectile. Ils évoquent cet amant dont elle ne veut pas se séparer. Lui dit aimer sa femme. Ils désirent continuer le chemin ensembles. Masochisme ou Amour ?

Nos troisièmes Assises seront l’occasion d’explorer ces situations difficiles que seules l’expérience, l’écoute et l’ouverture sur les profondeurs de l’être et ses multiples capacités à réinventer la vie permettent de comprendre.

 

Arnaud SEVENE
Secrétaire Général de la Société Française de Sexologie Clinique

 

 

 

La page de la secrétaire 

Sexologos N°34

Index