Publications

LE SEXE & L’INTIME

 

Pourquoi avoir choisi ce sujet pour la prochaine réunion de l’A.S.S. ?
 
Poser la question de la relation entre sexe et intime peut paraître paradoxal, il fut un temps où l’association de ces deux mots tenait du pléonasme, un temps, pas si lointain, disons au XVIIIe siècle, où l’on n’avait pas encore inventé le mot sexualité, ni le cortège des mots en « …lité » qui ont suivi (hétérosexualité, homosexualité, etc..) un temps où le plaisir pouvait s’épanouir en toute liberté dans le voluptueux secret des alcôves.

Au XIXe siècle, siècle bourgeois, siècle de propriétaires, l’intime est devenu privé. Certes l’intime -superlatif du mot intérieur- désigne une relation qui n’a de sens et d’existence qu’à l’abri du regard d’autrui, du regard social qui toujours juge.

L’identification de l’intime au privé marque le début de son aliénation, l’intime ne peut, sans y périr, se confondre avec le privé car l’intime se noue au niveau de tout l’imprévisible du désir, du plaisir et du sentiment amoureux et chacun prend le risque de s’y perdre.
L’intime c’est «vivre dangereusement». Rien à voir avec une morale de propriétaire.

La fin du XXe et le début du XXIe siècle correspondent à l’intrusion de plus en plus envahissante du public dans le privé. Ce phénomène a plusieurs origines dont les conséquences se recoupent et s’aggravent par une sorte d’effet domino. Il y a l’ouverture complaisante du privé au public par une peoplolisation croissante, par la diffusion volontaire sur le web d’images de relations érotiques auto-filmées par les couples, par les reality-shows, le sexe virtuel, etc. Or l’intime se meurt d’être donné à voir. Mais il y a surtout l’entrée par effraction du public dans le privé : ours législatif dans le magasin de porcelaine de l’intime. Où doit s’arrêter la loi démocratique ? Comment préserver l’intime ?

A une époque où le sexe s’affiche, c’est le visage qui est plus intime que le sexe, le visage dont Emmanuel Levinas nous a appris que : «Le visage parle. Il parle en ceci que c’est lui qui rend possible et commence tout discours».
 
La prochaine réunion de l’A.S.S. est prévue pour le Dimanche 24 Janvier 201O.
L’intervenant sollicité (j’attends sa réponse) est Michaël FOESSEL, philosophe.
Le lieu sera précisé ultérieurement.
Amitiés à tous.
 

Retour