De mère à fille : quelle validation pour devenir adolescente ?

Madame Catherine BERGERET-AMSELEK



En écoutant en séance d’analyse des mères en devenir et en accompagnant certaines femmes au moment du passage de leur ménopause, j’ai pu mesurer l’importance de la validation d’un passeport pour la féminité, comportant plusieurs volets, notamment à l’adolescence, qui correspond, depuis la puberté, à la naissance d’une femme.
Lors de cette expérience de passage, les filles attendent de leur mère un feu vert, une sorte de passation de pouvoir, une sorte de bienvenue au club des femmes.
Comment s’exprime ce laisser passer qui va leur servir ensuite à chaque étape-clé de leur féminité en devenir ? Que contient-il, qu’engage-t-il chez la mère et chez la fille ? C’est ce que je tenterai d’exposer dans ce symposium consacré aux sexualités adolescentes.

CV

· Catherine BERGERET-AMSELEK est psychanalyste et psychothérapeute, elle fait partie de la société de psychanalyse Freudienne et du G.R.E.N.N (groupes des recherches sur la naissance et le nouveau né).
C’est d’un point de vue psychanalytique qu’elle s’est intéressée à la parentalité naissante aux cas d’infertilités inexpliqués. De sa pratique analytique avec les futures mères est né son premier livre : le mystère des mères paru aux éditions Desclee De Brouwer en 1996.
Autour de ces sujets elle est auteur de plusieurs articles parus dans différentes revues et ouvrages collectifs. Ayant organisé à trois reprises des colloques sur les âges de la vie, elle à dirigé trois ouvrages nés de ces rencontres : Devenir Parent en l’an 2000 éditions Desclee De Brouwer, Naître et grandir…. Autrement : Declee De Brouwer 2001, et à paraître prochainement : «De l’âge de raison à l’adolescence… quelles turbulences à découvrir ? ».



Retour