SANTÉ SEXUELLE, VISIONS INTERNATIONALES

Docteur Marc GANEM



De retour de Genève, où j’ai pu rencontrer les nouveaux dirigeants de l’OMS, je peux vous confirmer que la Santé Sexuelle fait partie des cinq grandes priorités de la nouvelle équipe de l’OMS, ce qui n’était pas évident il y a quelques semaines.

Ce concept de Santé Sexuelle est maintenant reconnu à travers les définitions affichées sur le web de l’OMS. 

Il permettra dans un deuxième temps de préparer les propositions d’approches destinées aux différents décideurs politiques, afin que ces notions puissent s’intégrer dans des plans de santé plus vastes, y compris au niveau d’une éducation sexuelle enseignée à l’école et polarisée uniquement sur les notions de reproduction et les maladies sexuellement transmissibles, dont le SIDA.

La sexualité petit à petit ne sera plus taboue dans ce qu’elle peut véhiculer de respect de soi-même d’abord, de l’autre et de l’amour qu’elle est en droit de générer.

La Santé Sexuelle n’est plus une utopie, mais elle est un concept qui s’impose petit à petit, y compris dans les notions économiques.

Grâce à vous tous, elle s’imposera toute aussi sûrement, mais peut être plus difficilement auprès de notre corps médical, et en particulier des généralistes.

Pouvoir faire le lien entre Psyché et Soma, entre Eros et Thanatos, telle est la mission de la Santé Sexuelle dans le quotidien de nos patients, à condition que nous envisagions une vision globale et structurante.

N’est-ce pas en fait la mission que nous impose notre serment d’Hippocrate !

CV

Gynécologue Obstétricien, Andrologue et Sexologue.
Président de la Société Française de Sexologie Clinique depuis octobre 1995.
Président de la World Association for Sexology (2001-2005).



Retour