ENQUÊTE SUR LES HABITUDES SEXUELLES DES FRANÇAIS DE QUARANTE ANS ET PLUS

 

Docteur Frédérique HEDON



Sont présentés ici les résultats d’une enquête récente, réalisée en mars 2003, sur les habitudes sexuelles des Français de quarante et plus.

Les 24 questions du questionnaire, rédigées par un institut de sondage indépendant sur les conseils du Dr Frédérique Hedon, sexologue, interrogent les Français de plus de 40ans sur leurs habitudes sexuelles regroupées sur quatre thèmes principaux : 
- le couple et l’importance de la sexualité au sein du couple
- les habitudes sexuelles
- la chronologie du rapport sexuel
- les pannes sexuelles.

Dirigée par l’Institut Louis Harris, l’enquête a été menée du 24 février au 9 mars 2003 auprès d’un échantillon de 1675 hommes et femmes, représentatifs de la population française de plus de quarante ans, sous forme d’entretiens téléphoniques.
Certaines questions, très explicites sur les pratiques sexuelles, n’ont été soumises qu’aux personnes ayant accepté d’y répondre ; au total, cela représente 1206 répondants.

Parmi tous les résultats fournis par l’étude, un certain nombre de points méritent d’être soulignés :
1) L’importance du couple
- 66% des Français de 40 ans ont un partenaire sexuel régulier, pourcentage qui atteint 75 % chez les plus jeunes (sans doute moins nombreux à connaître le veuvage)
- Vivre en couple, ce n’est pas seulement vivre à deux, c’est avoir une relation forte basée sur la transparence et la confiance, même si chacun peut souhaiter conserver une part de jardin secret. Dans ce contexte la sexualité est considérée comme un élément qui renforce les liens entre les partenaires, en particulier par les hommes.
2) Age et expérience améliorent la complicité entre partenaires
- Les Français considèrent que les mœurs sexuelles se sont beaucoup libérées mais il y a décalage entre l’évaluation de la sexualité des autres et celle vécue au sein du couple. La majorité des personnes interrogées recherchent avant tout la tendresse, l’écoute et le dialogue.
- Pour autant, la sexualité des Français de plus de 40 ans n’est pas figée et évolue au fil des années vers une plus forte complicité, une amélioration de la confiance en soi et une plus grande sensualité.
3) Le temps imparti à la vie sexuelle reste assez conventionnel
- La fréquence des rapports sexuels des Français de 40 ans est en moyenne d’une fois par semaine, avec 42 % qui ont une fréquence supérieure.
- Les relations sexuelles se passent le plus souvent en fin de soirée dans la chambre à coucher, même si ceux qui déclarent le matin, la nuit ou l’après-midi sont nombreux.
- Les préliminaires font partie intégrante des relations sexuelles et durent de 5 minutes à une demi-heure.
- L’ensemble de la relation sexuelle dure entre dix minutes et une heure.
4) Les troubles de l’érection font partie des aléas de la sexualité masculine
- Les Français sont sensibilisés aux troubles de l’érection : près de 1 Français sur 3 pense à juste titre que tous les hommes peuvent être concernés.
- 62 % des personnes interrogées, hommes et femmes confondus, ont déjà été confrontés à une panne sexuelle mais 8 % seulement ont pensé qu’il fallait consulter un médecin. Fatigue, stress, et soucis sont considérés comme en étant les causes directes.
- Le délai entre avoir envie de faire l’amour et le faire représente en moyenne une à deux heures pour plus de la moitié des personnes interrogées.
- Le traitement idéal des troubles de l’érection est celui qui, en plus d’être efficace, agit en moins de dix minutes et permet d’obtenir une érection pendant les deux heures qui suivent.

CV
Médecin sexologue depuis plus de quinze ans, le Dr Frédérique Hédon a créé une consultation de sexologie dans le service de médecine interne de l’hôpital Henri Mondor (Créteil) en 1988 et s’est fortement impliquée dans l’évolution de l’exercice de cette discipline en participant à des travaux de recherche fondamentale et d’enseignement au sein de différentes sociétés savantes de sexologie et d’andrologie, françaises (EFS, AIHUS, SFSC, SALF) et internationales (ISSIR et ESSIR). Elle s’est également consacrée à la reconnaissance de l’exercice de la sexologie pour les médecins en exerçant un rôle prépondérant dans le Syndicat National des Médecins sexologues, dont elle est la présidente depuis sept ans. Elle poursuit par ailleurs une activité de diffusion de l’information dans le domaine de la santé à travers des articles dans la presse médicale, en particulier pour le Quotidien du Médecin.



Retour