PARTICIPATION DE LA SFSC A LA JOURNEE DU
0
6 FEVRIER CONTRE LES MUTILATIONS SEXUELLES

 

 Voici un retour de la journée du 06 février au cours de laquelle je représentais la SFSC (journée de lutte contre les mutilations sexuelles féminines).

Il s’agissais d’une journée organisée par un collectif « Prévenir et Protéger » formé pour l’occasion par 14 associations toutes expertes dans leur domaine et impliquées dans les violences et particulièrement dans la lutte contre l’excision (« Excision parlons 'en », "Equilibre et Population », le GAMS…) dont la SFSC qui apportait son soutien financier à hauteur de 200 euros.
La journée était ouverte à tout public et gratuite, animée par des tables rondes avec les différents représentant des associations et j’ai participé à la dernière en tant que médecin sexologue, représentant la SFSC, sur le sujet bien sûr de la prise en charge sexologique des femmes excisées. J’aurais pu intervenir comme représentant de la Maison des Femmes à st Denis où je travaille comme sexologue auprès des femmes excisées ou comme représentant de la Chaire UNESCO mais pour cette occasion il me semblait judicieux d’y intervenir comme représentant d’une association de sexologie parce qu’il me semble que l’implication des sociétés savantes dans ce secteur de soin est nécessaire.
Des ateliers, des expositions, des groupes de théâtre ou de danseurs réalisaient des animations tout au long de la journée.
Des associations de personnes excisées et/ou luttant contre l’excision étaient présentes.
Marlène Schiappa, la secrétaire d’état auprès du premier ministre chargée de l’égalité femmes/hommes et de la lutte contre les discriminations était présente.
Hélène BIDARD adjointe à la Mairie de Paris, chargée de l’égalité femmes/hommes et de la lutte contre les discriminations et les droits humains était présente.

 Arnaud Sevene

VIDEO