DE PAR LE MONDE

LA DYSFONCTION ERECTILE, SIGNE AVANT-COUREUR.

 

   Une étude internationale* lancée par Bayer Schering Pharma souligne la méconnaissance des sujets sur l’étiologie possible des dysfonctions érectiles.

La dysfonction érectile (DE) est à tort trop souvent associée au vieillissement, alors qu’elle devrait plutôt être considérée comme «un signe avant-coureur, un indicateur d’affections sous jacentes» telles le diabète, l’obésité, les dyslipidémies.

L’étude réalisée auprès d’hommes souffrant de DE, présentant ou non des affections sous-jacentes, révèle que 50% d’entre eux n’ont pas connaissance du lien possible entre DE et pathologies sous-jacentes. 70% ont souligné qu’ils auraient consulté plus tôt leur médecin s’ils avaient connu plus tôt l’existence de ce lien. La crainte qu’une autre maladie soit à l’origine de la DE apparaît comme un facteur important dans la motivation des patients à consulter. Pourtant, les troubles de l’érection ne sont plus un tabou puisque 80% des patients interrogés ont, d’eux mêmes, abordé le problème avec leur médecin.

Les résultats d’une autre étude (REALISE)**, menée auprès de 74000 hommes, en situation réelle souffrant d’une DE seule ou associée à des pathologies sous-jacentes, montrent que le vardénafil permet d’obtenir un taux élevé de rapports sexuels réussis dès la première dose. Dans le groupe de patients souffrant de DE et d’affections sous jacentes, un pourcentage élevé de patients ont été satisfaits de l’efficacité et de l’innocuité du produits (92% des patients souffrant d’HTA, 91% de diabète) et ou l’intention de poursuivre ce traitement.


Bruxelles, congrès annuel de la Société européenne de médecine sexuelle et de la Société internationale de médecine sexuelle (ESSM-ISSM),
*Etude « Men with ED and underlying conditions »
**Etude REALISE (Real-Life Safety and Efficacy of vardenafil).

Retour