DE PAR LE MONDE

SEXE : CE QU’INTERNET LIBERE.

 

   Nouvelles possibilités de rencontres, nouveaux espaces fantasmagoriques…
L’Internet rose est en train de bouleverser nos comportements sexuels ?
Internet, comme l’humanité, a évolué grâce au sexe. C’est lui qui a été -qui est toujours- le moteur principal du développement technique et commercial du cyberespace. En retour, le réseau mondial est en train de faire évoluer les comportements sexuels. Les nouvelles possibilités de communication et de rencontre, les nouveaux espaces virtuels et fantasmagoriques, les nouveaux outils de cybersexe peuvent ils contribuer à mieux vivre sa vie sexuelle ? Assiste-t-on à une libération cybersexuelle ? Les outils de communication d’Internet ont tous été détournés à des fins érotiques.

Autre limite : l’absence de rencontre des corps, car ce n’est qu’en étant dématérialisé que l’on peut communiquer sexuellement tous azimuts.
Toutefois la relégation du corps au second plan de la relation, au moins à son début, n’est pas sans certains avantages. Témoin, l’écrivain américaine Lisa Palac, qui tire ainsi la leçon d’une rencontre en ligne réussie : Dans le monde réel, l’attirance physique est le point de départ : si le corps nous plaît, alors viens l’intérêt pour une relation sexuelle. Mais, dans le monde virtuel, c’est l’inverse : s’il y a entente avec le partenaire, alors on demande à voir le corps. Le résultat, c’est qu’on est beaucoup plus ouvert dans le cyberespace.

Ce serait aussi pour elle une erreur de croire que la consommation de sexe sur le réseau mondial relève forcément d’une pathologie.
D’après les estimations, plus de la moitié des internautes visitent occasionnellement les sites érotiques. Ce comportement n’a donc rien d’exceptionnel. L’année dernière, une équipe de psychologues et sexologues américains, menée par le professeur Alvin Cooper, du centre de mariage et sexualité de San José, en Californie, a sondé les visiteurs d’un des plus grands sites d’information généraliste sur leurs habitudes cybersexuelles. Elle a découvert que, parmi ceux qui déclarent visiter des sites érotiques, 64% sont mariés ou font partie d’un couple stable, et 78% le font depuis chez eux : l’ordinateur familial au service du fantasme !

..

Retour