ÉDITORIAL

ALLIANCES.

 

L'histoire de la SFSC, née il y a près d'une quarantaine d’années, est guidée par la nécessité d'alliance.

La SFSC a réussi à réunir lors de ses travaux, des médecins, des psychothérapeutes de toutes obédiences, des historiens, des philosophes, des sociologues, des anthropologues, des spécialistes des religions, autant de participants et d'intervenants toujours plus nombreux d'année en année...

L'objectif reste de tisser des liens entre des médecins et des professionnels de l'écoute de tous horizons attentifs - voire fascinés - par la complexité des souffrances autour de la sexualité humaine.

Apprendre et comprendre afin de mieux entendre l'Autre aux prises avec les arcanes de la sexualité et saisir l'indicible, l'inavouable, l’insupportable, l'intolérable...

ALLIANCE thérapeutique, auprès de l'individu « en rupture de soi » déchiré entre ses croyances, ses pulsions, ses doutes et ses blessures.
C'est souvent aussi appréhender le couple en proie au délitement de sa sexualité emportée dans le tourbillon silencieux de la mésalliance ou de la maladie...

ALLIANCE scientifique intercommunautaire avec l’AIHUS (Association Inter-Hospitalo-universitaire de Sexologie) effective depuis les Assises de Sexologie et de Santé Sexuelle de Strasbourg en 2008 et dont le franc succès engendre leur réitération à Lille en 2009.
Nous devons saluer ici les efforts de l'actuel Président de la SFSC, Dr Marc GANEM, dans sa volonté visionnaire de donner l'élan à ce tandem.
A terme, cette alliance confraternelle devrait aboutir à la naissance d'une véritable Fédération de Sexologie et de Santé Sexuelle, qui s'imposerait alors comme unique interlocuteur des pouvoirs publics et de l'industrie pharmaceutique tout en préservant la spécificité et la souveraineté de chacune des deux associations.

ALLIANCE logistique en effet avec l'industrie pharmaceutique qui a non seulement soutenu les études pharmacologiques mais qui s'est associée à tous les travaux de réflexion alimentant les 1res et 2es Assises Françaises de Sexologie et de Santé Sexuelle consacrées au couple.

Le trésorier salue une fois encore au nom de tous les membres de la SFSC cette démarche, à priori improbable mais qui n'en est que plus exemplaire, de la part de nos partenaires qui ont répondu présents à tous les congrès et colloques !

ALLIANCE citoyenne enfin, non seulement par la promotion et l'animation de la Chaire de Santé Sexuelle et Droits Humains, mais également par l'invitation honorée par le monde judiciaire et politique à venir participer activement au premier colloque de réflexion sur le Sexe et la Loi prévu en automne 2009.

C'est ainsi que la SFSC, fondamentalement humaniste, se projette dans l'avenir en contribuant à entretenir la liberté de réflexion autour de la sexualité humaine, afin que tous les savoirs et toutes les voix puissent s'exprimer au delà des tabous et dans le respect des pudeurs.

« Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes, c'est allumer un flambeau et fermer les yeux ». (proverbe chinois)

*

Dr David ZAROUK, Paris.
Trésorier de la SFSC

 
 

 

Éditoriaux 

Sexologos N°33

Index