Mai    2011

 

Sexologos   #  01

 

 
 
Santé
Du Monde
 
 

 

 

POURQUOI LES AMYGDALES CEREBRALES DIFFERENT SELON LE SEXE

 

  L’amygdale, une formation cérébrale impliquée dans le contrôle des réponses comportementales, telles que la peur ou l’anxiété, présente des différences en fonction du sexe, mais dont la nature est encore mal comprise.
Des Américains apportent un éclairage nouveau en objectivant une genèse plus importante des astrocytes au niveau de l’amygdale médiane en cours de développement chez les rates que chez les rats.
Les endocannabinoïdes sont à la base de cette différence et l’administration d’un agoniste non sélectif des récepteurs aux cannabinoïdes induit une modification du comportement social ludique des rates nouveau-nées en le rapprochant de celui des mâles.

La seule chose qu’on savait, jusqu’ici, des différences sexuelles au niveau de cette formation cérébrale est que la taille de l’amygdale médiane est plus importante chez les adultes de sexe masculin.
L’équipe de Margaret Mc-Carthy va aujourd’hui plus loin. Ces chercheurs ont d’abord découvert que l’amygdale de rates nouveau-nées présente, au 4ème jour après la naissance, davantage de nouvelles cellules que celles des mâles. Par ailleurs, l’administration d’un agoniste non sélectif des récepteurs CB1/2 aux cannabinoïdes (le WIN) abolit cette différence, ce qui suggère le rôle de ces derniers dans la prolifération cellulaire plus importante observée chez les femelles.

La réalisation d’une épreuve « open-field » montre, de façon étonnante, une « masculinisation » du comportement des jeunes rates après traitement par l’agoniste WIN. Dans ce test, les rats mâles passent davantage de temps à jouer.
Par contre, le traitement WIN n’a aucun effet sur l’anxiété ou les réponses locomotrices, également explorées par l’open-field.
Les auteurs estiment qu’il serait intéressant, désormais, d’explorer l’action des hormones gonadiques sur le système cannabinoïde endogène et sur la genèse des cellules nerveuses afin de resituer cette découverte dans le contexte de l’organisation des différences sexuelles au cours du développement cérébral.
 
 

DL Krebs-Kraft, MM McCarthy et coll.
Sex difference in cell proliferation in developing rat amygdala mediated by endocannabinoïds has implications for social behavior. Proc Natl Acad Sci USA (2010). Publication en ligne

 

 

Retour