EN BREF

SORTIR LA TRANSSEXUALITE DE LA CATÉGORIE ALD 23.

 

 La Ministre de la Santé a annoncé qu’elle allait saisir les caisses d’assurance-maladie afin que le transsexualisme sorte de la catégorie des affections psychiatriques de longue durée. Désormais, les patients devraient bénéficier du dispositif des ALD «hors liste».

Une telle évolution est soutenue par la réflexion menée par la Haute Autorité de Santé en vue d’améliorer la prise en charge du transsexualisme, notamment médicale, pour laquelle il n’existe pas de consensus récent entre les différentes équipes. Dans son avis du 11 juin 2009, la Haute Autorité recommande que cette prise en charge soit désormais assurée dans le cadre du dispositif des affections de longue durée dites hors liste.

Dans le rapport «Situation actuelle et perspectives d’évolution de la prise en charge du transsexualisme», la HAS indique par ailleurs que le recours à des classifications n’implique pas que le transsexualisme soit considéré comme une pathologie, même si beaucoup y voient une «psychiatrisation du transsexualisme et une limitation de l’accès aux soins, voire un refus de soins».

Parmi les propositions retenues par la Ministre, la définition d’un protocole national de diagnostic et de soins intitulé «Troubles de l’identité de genre», tout comme la création de centres de référence sur le transsexualisme, va dans le sens d’une amélioration de la prise en charge en France.

Si la situation de la minorité transsexuelle s’est améliorée en Europe, en France, un écart reste à combler entre la réponse à la demande transsexuelle et l’état actuel de la société.

..

Retour