EN BREF

POUR LA PENALISATION DE L’INCESTE.

 

 La députée Marie-Louise Fort, missionnée par le Groupe UMP à l’Assemblée Nationale, propose dans un rapport qu’elle vient de rendre public, des pistes visant à «mieux prévenir, mieux soigner et mieux sanctionner l’inceste» et notamment en l’inscrivant dans le code pénal.

La législation actuelle, en effet, ne réprime pas expressément l’inceste ni les agressions sexuelles incestueuses, aujourd’hui considérés «dans un tout que sont les viols d’une part, et les autres agressions sexuelles, d’autre part ». Il faut s’attaquer au «dernier tabou français» dit la députée, qui met l’accent sur la simplification du parcours judiciaire, car «nombreux sont les témoignages qui relatent une expérience douloureuse du système judiciaire».

Dans le domaine de l’accompagnement et du soin, elle préconise un renforcement des structures existantes et la mise en place d’un centre de référence pour les traumatismes psychiques dans chaque département.
Ces centres réuniraient notamment un généraliste, un avocat ou un conseiller juridique, une équipe d’assistants sociaux et d’éducateurs spécialisés.

..

Retour