EN BREF

LA MAIN DU CHIRURGIEN SE MONTRE PLUS PRECISE QUE LE ROBOT.

 

 Au dernier congrès de l’Association Française d’Urologie, les résultats sur la reprise de la fonction sexuelle d’un nouveau modèle technique de prostatectomie radicale par voie ouverte ont été présentés par le Dr Christian Barré (Nantes). Avec 95,1% de récupération de rapports sexuels à deux ans, ces résultats dépassent les meilleurs chiffres obtenus par voie coelioscopique robot assistée publiés par Menon.
Selon la fonction sexuelle préopératoire, cette technique par voie ouverture permet une récupération à 24 mois dans 79,9% des cas, pour les dysfonctions légères à modérées ; 86,7% pour les dysfonctions légères et 100% en l’absence de dysfonction.
En comparaison, la coelioscopie robot assistée obtient à 36 mois un retour à l’état préopératoire pour les mêmes  scores dans 22%, 61% et 73% des cas. Par ailleurs, ces résultats sont obtenus avec un taux de marges chirurgicales positives globales diminuées de moitié : 6,3% pour le ciel ouvert contre 13% pour la coelioscopie assistée par robot.

..

Retour