EN BREF

L’AMOUR N’A PAS D’AGE,
LA TENDRESSE NON PLUS
.

 

 L’intérêt pour la sexualité existe à tous les âges et la vie sexuelle peut se poursuivre aux âges les plus avancés, y compris avec des relations sexuelles complètes. Chez les seniors, les femmes accusent des difficultés à trouver des partenaires et les hommes tendent à chercher des femmes plus jeunes. Les problèmes spécifiques à la population institutionnalisée sont abordés par un travail d’équipe.
Par séniors, en gériatrie, il faut entendre les personnes de plus de 80 ans.
Une étude menée aux Etats-Unis chez 2 000 hommes de plus de 80 ans montre que 55% sont intéressés par la sexualité et que 15% ont des relations sexuelles avec pénétration. Dans une autre étude, menées chez 1 900 sujets de 80 à 102 ans, les femmes disent tout leur intérêt pour le sexe et indiquent leurs préférences : elles vont davantage vers les caresses sans pénétration, apprécient le côté émotionnel, la romance, et elles évoquent la masturbation. Des préférences inverses de celles des hommes qui souhaitent une érection de bonne qualité avec pénétration (d’où le succès des IPDE5).
Le vieillissement fait que, de façon naturelle, les relations sexuelles sont moins fréquentes, mais elles existent encore.
Les enquêtes révèlent aussi une autre face, l’appauvrissement de la vie sexuelle. Une femme sur trois n’a plus de relations sexuelles entre 60 et 65ans et une sur deux après 65 ans. Les hommes de plus de 80ans ont encore des relations sexuelles et le revendiquent. Les femmes de leur côté déplorent la réduction du nombre des partenaires. Les hommes sont moins nombreux (à partir de 84ans, il n’y a plus qu’un homme pour quatre femmes) et plutôt à la recherche de partenaires plus jeunes…
D’une manière générale, le sujet de la sexualité tend à devenir moins tabou et les personnes osent davantage parler de leur sexualité.

..

Retour