EN BREF

7e CONGRES NATIONAL DES
PROFESSIONNELS DE LA GERIATRIE (CNPG)

L’AMOUR ET LA SEXUALITE DU VIEILLARD RESTENT DES TABOUS DANS NOS SOCIETES
.
 

Cette évolution sociologique a un impact quantitatif : 10 à 12 millions de français ont actuellement plus de 60 ans et la population française est actuellement dénombrée à 63,8millions. Cet impact quantitatif est à l’origine du débat sociétal : financement, création d’une cinquième branche dépendance, etc…

L’impact qualitatif va arriver avec le vieillissement des baby-boomers. Il y aura l’exigence de bien vieillir avec bien manger, bien bouger et avoir du bonheur. Dans le bonheur, amour et sexualité sont bien sûr en première place. Par exemple, une modification complète de la vie en institution est à prévoir.

L’amour et la sexualité du vieillard restent des tabous dans nos sociétés.
Il existe une sacralisation du jeunisme avec une valorisation de la performance à court terme. Le premier bas-relief existant et évoquant la jouvence date du IIème siècle avant Jésus-Christ. Il a été trouvé en Egypte.
La féminité est très fortement associée à la jouvence dans les représentations artistiques.

On peut citer des exemples flagrants du tabou de la sexualité de la personne âgée.

Lors d’une résection prostatique pour cancer de la prostate, les urologues informent fréquemment mal le patient des conséquences sur le plaisir et l’orgasme et cela même si le nerf érecteur est sectionné au cours de l’intervention. La réalité concernant le cancer est un manque de préparation des patients, lesquels patients s’organisent en association et demandent la parole. Les hommes face au cancer de la prostate sont en retard par rapport aux femmes atteintes d’un cancer du sein et qui savent faire entendre leur voix.

La sexualité ne se limite pas aux organes génitaux d’après une communication du Dr C. Rapin, médecin et gériatre, Professeur de l’Université de Genève.

..

Retour