EN BREF

SEXUALITE ET CONTRACEPTION.
 

L’étude de nombreuses publications récentes (méta analyse Davis 2004, Schafir 2006,Martin Loeches 2003…) révèle qu’il n’y a pas de modifications spécifiques de la sexualité selon la contraception. Un seul facteur hormonal ne modifie pas la sexualité humaine. Par contre, la contraception (Master et Johnson) a ouvert une fonction de plaisir à la sexualité et a contribué à l’amélioration de la vie sexuelle par l’absence de risque de survenue de grossesse. Cette même situation peut être négative car elle peut mettre l’homme et la femme dans une obligation d’acte sexuel.

La contraception a un effet sur le sentiment identitaire. Elle symbolise l’accès à la féminité et valorise l’identité mais peut être négative, en particulier chez les adolescentes, notamment par la mise de côté de la fonction maternante de la sexualité.

Concernant le psychisme, la contraception peut être vécue comme une contrainte : prise de médicaments, nécessité de consulter.
La contraception signifie une relation sexuelle avec un partenaire. C’est une reconnaissance de la vie sexuelle pour les adolescentes mais sa pérennité dépend aussi des aléas de la relation à l’autre. Ceci explique les oublis, les arrêts intempestifs de contraception, etc.

..

Retour