Bibliographie

ÉROS SECRET – Objets érotiques à transformation.
Collectif sous la direction de Véronique Willemin
Éditions : Humus
Des salles des ventes en clubs privés, de Saint-Pétersbourg à Paris, Véronique WILLEMIN a mené une enquête qui l’a conduite à un collectionneur hors du commun.
Cet esthète érudit a réuni en quelques décennies des centaines d’objets érotiques exceptionnels ; EROS SECRET livre à la curiosité du lecteur quelques 150 objets choisis au sein de cette collection unique, dans laquelle figurent une canne ayant appartenu à André Breton et des pièces issues du fonds Gérard Nordman. La grande originalité de ces objets réside dans le fait qu’aucun deux n’affiche d’emblée son caractère licencieux, ce sont des objets à système : boîtes à double fond, cannes qui se dévissent ou encore montres à mécanisme secret.
Faisant l’objet de sept chapitres –boîtes, bronzes, montres, ivoires,objets de tabac, cannes, images secrètes- rédigés par des experts, ces objets datent pour la plupart des XVIIIe et XIXe siècles et sont parfois signés par des artisans d’art reconnus (Nam Greb pour les bronzes, James Cox pour les montres ou encore Karl Gustave Klingstedt pour les miniatures).
Cet ouvrage est complété d’une bibliographie et d’adresses de musées érotiques européens.
Plus de 400 photographies, réalisées par Véronique WILLEMIN, dévoilent de voluptueux trésors pour la plus grande réjouissance des amateurs.