La mythologie grecque recèle une étonnante connaissance de l’âme humaine et permet de saisir comment se nouent et se dénouent les fantasmes les plus enfouis, les complexes les plus archaïques. Le destin des dieux et des héros vivant sous le joug des malédictions ressemble singulièrement à celui de l’enfant souffrant, confronté à l’immaturité et aux délires parentaux, à l’absence d’amour, à l’abus sexuel, à la maltraitance…
Hercule, Dionysos ou Perséphone n’incarnent-ils pas, tour à tour, les ravages de la soumission aux adultes menteurs, violents et persécuteurs et la lutte pour échapper à leur emprise ? Narcisse, Orphée ou Pan n’affrontent-ils pas l’angoisse de séparation, la terreur de l’abandon et du rejet ? Autant de récits qui nous éclairent effectivement sur la transmission inconsciente des troubles psychiques et ses néfastes conséquences dans l’histoire familiale.
A travers la brillante analyse d’Henri Thomas, les textes anciens, sans perdre de leur puissance poétique, deviennent ainsi un fabuleux recueil de psychopathologie où puiser une meilleure compréhension des douloureux traumatismes de notre enfance qui, trop souvent, nous empêchent de vivre.
|