Bibliographie

SEX AT DAWN
The Prehistoric Origins of Modern Sexuality
Ryan Christopher  &
Jetha Cacilda
Éditions : HarperCollins, New York, 2010

Les origines préhistoriques de la sexualité moderne est un livre traitant de l' évolution de la monogamie chez les humains et les systèmes de reproduction humains.
D' abord publié en 2010, il a été co-écrit par Christopher Ryan et Cacilda Jetha. En opposition à ce que les auteurs considèrent comme le «récit standard» de l' évolution sexuelle humaine, ils affirment qu'avoir de multiples partenaires sexuels était monnaie courante et accepté dans l' environnement à adaptation de l' évolution. Les groupes mobiles autonomes de chasseurs-cueilleurs sont posés comme la norme humaine avant l'agriculture et a conduit à une forte densité de population.
Selon les auteurs, avant l'agriculture, le sexe était relativement promiscuité, et la paternité n'était pas une préoccupation, d'une manière similaire au système d'accouplement des Bonobos. Selon le livre, les interactions sexuelles ont renforcé le lien de confiance au sein des groupes; loin de provoquer la jalousie, l'équilibre social et l'obligation réciproque a été renforcée par des interactions sexuelles ludiques.

Le livre a suscité beaucoup de publicité dans la presse populaire, où il a été accueilli avec des critiques généralement positives. Un certain nombre de chercheurs de disciplines connexes telles que l'anthropologie, la psychologie évolutionniste, la primatologie, la biologie et la sexologie ont commenté ce livre; la plupart ont été critiques de la méthodologie du livre et de certaines de ses conclusions, bien que certains universitaires en aient fait l'éloge.